§ 1 - Formulaire d'inscription

L'inscription doit exclusivement se faire via le formulaire d'inscription en ligne.

Pour s'inscrire valablement, il faut renseigner minimum 3 joueurs (pour les tournois Bora Bora ou Malibu) ou 4 joueurs (pour les autres tournois).  Afin de permettre une communication aisée si besoin, deux joueurs doivent renseigner leur gsm et un joueur doit renseigner son adresse courriel.

Quand le formulaire est soumis, l'équipe est affichée sur le site avec le statut « non inscrit », car il faut également s'acquitter du droit d'inscription pour être valablement inscrit.

Les équipes lauréates en 2016 sont exemptes du droit d'inscription, pour autant qu'elles s'inscrivent avec le même nom d'équipe et la même composition que l'an dernier.

Par leur inscription, les participants s’engagent à respecter le présent règlement.

§ 2 - Droit d'inscription

Après avoir soumis le formulaire d'inscription, il faut encore s'acquitter du droit d’inscription, qui est :

  • de 60 euros par équipe pour le tournoi Ipanema (inter-sociétés vendredi 16/06),
  • de 5 euros par joueur pour le tournoi Bol (open jeunes vendredi 16/06), à payer en une seule fois pour l'équipe,
  • de 75 euros par équipe pour les tournois Bora Bora, Malibu ou Ko Phi Phi (open samedi 17/06).

Ce droit d'inscription comprend :

  • les frais de participation
  • l'assurance des joueurs inscrits
  • un ballon pour l'équipe (le ballon est offert mais doit être utilisé durant le tournoi)
  • quelques cadeaux de bienvenue

L’inscription n’est effective qu’à la réception du paiement au compte BE89 8335 1319 0385, au nom du VBC St-Jo Welkenraedt, en n'oubliant surtout pas de mettre en communication obligatoire « WOTB17 » + catégorie + nom de l'équipe + nom du responsable.

§ 3 - Début du tournoi

  • Les tournois Ipanema et Bol débute vendredi 16 juin 2017 à 18h00 précises. Les équipes sont priées de se présenter au secrétariat du tournoi à 17h30.
  • Les tournois Bora Bora, Malibu, Ko Phi Phi et Bol débutent samedi 17 juin 2017 à 09h00 précises. Les équipes sont priées de se présenter au secrétariat du tournoi à 08h30.

§ 4 - Horaires et présence sur le terrain

L’horaire des rencontres de chaque équipe sera communiqué par courriel ou par téléphone au responsable d'équipe.  L’horaire complet du déroulement des matches sera disponible sur notre site internet et il sera également affiché le jour de la manifestation.

Un appel micro pourra être envisagé en cas d’absence d’une équipe sur le terrain. Si après deux appels, une équipe n’est pas présente, elle sera déclarée « forfait ». En cas de récidive, l’équipe sera disqualifiée pour le reste du tournoi.

§ 5 - Arbitrage et ballon

Chaque équipe est désignée pour l'arbitrage de plusieurs matches. Un horaire d’arbitrage est établi et chaque équipe sera tenue de le respecter. En cas de non-respect, l’équipe se verra attribuer des points de pénalités. En cas d’absence d’un arbitre désigné, le match sera arbitré par un joueur d’une des deux équipes présentes sur le terrain ou par une personne neutre qu’elles auront choisie d’un commun accord. L’organisation ne fournit aucun arbitre. Les arbitres sont tenus de se présenter au moins 5 minutes avant le début du match au secrétariat du tournoi.

Pour chaque match, le ballon doit être fourni par l'équipe qui reçoit (la première citée).  L'utilisation du ballon qui a été offert à l'inscription est obligatoire, sauf accord explicite des 2 équipes.  En cas de non respect (égarement du ballon), l'équipe désignée se voit attribuer des points de pénalités.  Dans ce cas, les deux équipes trouvent un autre ballon.  L'organisation ne fournit pas de ballon de réserve.

§ 6 - Déroulement

Chaque tournoi se décompose en un premier tour avec des poules et un second tour avec des matches de classement.

Chaque match se joue en 2 sets, dont la durée est fixée par une limite de temps.  Un buzzer signale la fin du temps de chaque set pour tous les terrains en même temps.  Dès lors, toute balle entamée doit être terminée, mais plus aucun nouveau service ne peut être joué.

Pour chaque match (de poule ou à élimination directe ou de classement), il faut un vainqueur, il n'y a pas d'égalité possible.

Le vainqueur est désigné comme suit :

Pour chaque set, 1 point est attribué au vainqueur.  En cas d'égalité dans le set après le buzzer, 1 balle (donc 1 point) supplémentaire est rejouée pour désigner le vainqueur.  Ce point est comptabilisé dans les points du set.

Pour le total des points des 2 sets (en y comptant le ou les points supplémentaires joués en cas d'égalité), 1 point de bonus est attribué à l'équipe qui a marqué le plus de points.  En cas d'égalité pour ce bonus, 1 balle (donc 1 point) supplémentaire est rejouée pour attribuer le point de bonus.

Au total, 3 points sont attribués pour chaque match, 2 pour les sets, 1 pour le bonus de points.

Le résultat final du match ne peut donc être que 3-0 ou 2-1 ou 1-2 ou 0-3.

Pour les matches de poule :

Le classement sera établi par ordre décroissant du nombre de points obtenus.  En cas d'égalité des points obtenus, l'écart entre les points gagnés et les points perdus est prépondérant.  En cas d'égalité des points et des écarts, le nombre de points gagnés est prépondérant.  Tous les points supplémentaires joués sont comptabilisés dans le classement.

§ 7 - Tricherie

Toute tricherie de la part d’un joueur ou d’une équipe, constatée par un organisateur du tournoi, entraînera le forfait du match en cours pour l’équipe concernée.  Aucun match ne sera rejoué, tout litige devra être signalé immédiatement au secrétariat du tournoi. Pour la bonne marche du tournoi, la décision des organisateurs sera sans appel.

§ 8 - Vol et dégâts

Les organisateurs déclinent toute responsabilité en cas de vols et de dégâts causés aux biens des joueurs.

§ 9 - Remise des prix

La remise des prix a lieu vers 22h00 le vendredi et vers 19h00 le samedi.